Diane Charuest, artiste émailleure



Diane Charuest, artiste émailleure.

Atelier d'émaux sur cuivre. Copper enamelling workshop.
Collections de bijoux et accessoires en émail sur cuivre
Pièces uniques
Cadeaux corporatifs
Commandes personnalisées

Pièce de collection

Pièce de collection
«Au repos», canard branchu, 2018. Collection privée.

samedi 20 octobre 2018

Les premières collections- 2009 et 2010

Mes recherches en création de bijoux repoussent mes limites en me donnant comme contraintes de réaliser des pièces en noir et blanc en jouant avec les motifs graphiques et les textures et tons de gris. La collection Linéa voit le jour en 2009.
Pendentifs Linéa

Puis, désirant approfondir les jeux de couleurs sur fond blanc avec des grenailles de verre, je crée la collection de pendentifs Gala en 2009. Les motifs d'arabesques sont dessinés à la plume avec de l'encre vitrifiable.

pendentif Gala

En 2010, inspirée du printemps et continuant mes recherches avec le  décor utilisant les grenailles de verre, je réalise des pendentifs et broches aux couleurs rappelant l'aquarelle: la collection Odessa.



Pendentifs et broche Odessa

En 2010, désirant travailler sur des surfaces plus grandes, je réalise une nouvelle collection de petites assiettes avec comme point de départ les mandalas chinois et indiens. Viendront s'ajouter à la collection Mandala des accessoires: signets marque-page, porte-clés, piluliers et porte-encens.

Assiette en cours de travail: les poudres de verre sont appliquées avec la technique de la pâte humide avec un petit pinceau. Le motif est tracé à la plume avec de l'encre vitrifiable.

assiette Mandala

porte-clés Mandala Bleu

Signets Mandala Bleu

Porte-clés Mandala Noir

Signet et pilulier Mandala Noir

Désirant explorer les possibilités de faire des bijoux pour hommes et m'inspirant des pierres qu'on trouve dans la Baie Georgienne; les schistes et les gneiss rubanés, je crée la collection Pietra en 2010.




Ces pièces présentent un motif graphique dessiné à la plume et des inclusions de paillons métalliques ou dichroïques, des incrustations de fils de métal et de petits ronds de cuivre laissés à nu. Dans cette collection: pendentifs pour hommes et femmes, des boucles d'oreilles, des bagues, bracelets, des porte-clés, des coupe-papier et des piluliers.Plusieurs couleurs sont offertes: doré, orangé, rouge, bleu et vert, sur fond cuivré et émail opaque noir.

pendentif pour homme

pendentif pour homme

pendentif pour femme

pendentif pour homme

pendentif pour femme

porte-clés


coupe-papier

piluliers








Aucun commentaire:

Publier un commentaire